Contents
L’erreur Windows 10 0x80073712 est causée par un paramètre de configuration système incorrect, lorsque Windows Update est mal configuré lors d’une mise à jour, si des fichiers essentiels au fonctionnement sont supprimés, s’il y a un logiciel malveillant ou un virus sur le système, et cela se produit également lors de l’installation ou de la désinstallation incorrecte certains logiciels.
Généralement, cette erreur se produit parce que certains fichiers Windows Update sont corrompus ou ce n’est pas sur l’ordinateur. Ensuite, nous allons vous montrer plusieurs façons de résoudre cette erreur que Windows présente.
Solutions pour l’erreur 0x80073712
Il existe plusieurs méthodes pour corriger cette erreur, au cas où vous ne pourriez pas la corriger avec une seule, Nous vous recommandons de faire une autre des méthodes que nous mentionnerons ci-dessous.
Redémarrer le système
L’une des méthodes les plus simples consiste à redémarrer votre PC. Vous devriez seulement redémarrez votre ordinateur et lorsqu’il redémarre, vous devrez vérifier si l’erreur persiste ou si l’installation ou la mise à jour peut démarrer normalement.
Utilisez la commande DISM pour réparer Windows
DISM ou Deployment Image Maintenance and Management Tool est un fichier exécutable en ligne de commande qui vous permettra de réparer l’image Windows ou modifier votre installation. Grâce à la commande DISM, vous pouvez réparer les fichiers endommagés de votre version de Windows et ainsi cela fonctionnera correctement.
Pour utiliser cette commande, vous devez entrer l’invite de commande ou cmd dans la barre de recherche. Vous devriez ouvrez-le en tant qu’administrateur en faisant un clic droit et en sélectionnant cette option. Une fois dans l’invite de commande, vous devez placer les commandes suivantes :
- exe / En ligne / Cleanup-image / Scanhealth
- exe / En ligne / Cleanup-image / Restorehealth
Fermez ensuite l’invite de commande en tapant la commande exit et essayez à nouveau votre mise à jour ou votre installation.
Réinitialiser Windows pour corriger l’erreur 0x80073712
Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné sur votre PC, vous pouvez essayer réinitialiser les fenêtres en mode usine, afin que l’ordinateur retrouve son état initial. Vous devez garder à l’esprit que pour ce faire, vous devez sauvegarder vos fichiers, car vous risquez de les perdre au cours du processus.
Sous Windows 10, vous pouvez effectuer la restauration comme suit : Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir le panneau Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sur Récupération et vous y trouverez Réinitialiser ce PC et cliquez sur Démarrer. Si vous souhaitez conserver vos fichiers choisissez l’option Garder mes fichiers et le processus démarrera automatiquement.
Mise à jour cumulative pour Windows 10
Autres erreurs courantes sous Windows :
Apprenez à repérer un code d’erreur Microsoft
Il est possible qu’en plus de cette erreur vous en rencontriez d’autres au fil du temps, notamment lorsque vous souhaitez installer une nouvelle version de Windows ou une mise à jour. Pour que vous appreniez à détecter le type d’erreur en question pour la résoudre :
- Copiez le code complet tel quel
- Le premier chiffre après le X et les quatre derniers chiffres indiquent le type d’erreur
- Allez au page Microsoft et trouvez lequel correspond à la description des quatre (4) derniers chiffres.
- Vérifiez l’outil de recherche d’erreurs Window pour identifier les erreurs et leurs causes.
Si vous n’avez pas pu résoudre l’erreur avec les méthodes ci-dessus, nous vous recommandons installer la mise à jour cumulative pour Windows 10, version 1511 et Windows Server 2016 Technical Preview 4 : 12 avril 2016. Cette mise à jour de sécurité peut être effectuée automatiquement via Windows Update. Cela peut également être fait via le catalogue Microsoft Update sur le site Web officiel de Microsoft.
Enfin, nous vous recommandons de laisser la réinitialisation du système d’exploitation comme dernière méthode et gardez votre PC à jour pour éviter les problèmes avec Windows Update et d’autres logiciels et applications.