Contents
Si vous avez dû vous demander :Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?parce que vous pensez qu’un étranger est intervenu sur votre appareil, vous trouverez une série de procédures utiles pour le vérifier et prendre des mesures.
Actuellement, la connexion continue à Internet a amené des personnes peu scrupuleuses à contrôler les appareils en installant des fichiers frauduleux.
Signes d’un téléphone qui a été mis sur écoute
Plusieurs peuvent être décrits Signes que votre téléphone a été mis sur écoute ou percé. Certains des plus courants sont décrits ci-dessous :
Forte augmentation de la consommation de données
Si votre téléphone est sur écoute, la personne qui l’a fait doit envoyer depuis votre mobile les informations qu’elle juge intéressantes. Cela inclut les emplacements, les mots de passe, les e-mails, les fichiers et tout autre type d’informations, atteignant dans les cas les plus graves la surveillance des appels.
appels vers des numéros inconnus
Examiner attentivement les appels entrants et sortants sur votre relevé et vérifier les numéros inconnus pourrait être très utile. Il existe des méthodes pour dupliquer votre numéro de téléphone et utiliser votre service facturé sur votre compte.
performances lentes du téléphone
Lorsqu’une application pour suivre un mobile a été installée sur votre téléphone. Étant donné que ces applications ne cessent jamais de fonctionner, votre téléphone traite plus d’informations que la normale, ce qui le rend de plus en plus lent.
Applications installées non reconnues
Il existe des applications disponibles qui sont utilisées pour espionner et capturer les informations que vous entrez dans des sites ou des applications, telles que des noms d’utilisateur et des mots de passe. Cependant, il est très difficile de cacher une application sur un mobile de nos jours. Si vous ne le voyez pas facilement, vous pouvez consulter votre liste d’applications installées et supprimer celles que vous ne reconnaissez pas.
Consommation de batterie inhabituelle
L’utilisation d’applications d’espionnage, leur mise à jour ainsi que la création et l’envoi de rapports tout au long de la journée sont des processus consommateurs d’énergie car ils fonctionnent en arrière-plan. Une consommation élevée sans avoir beaucoup utilisé votre mobile est un signe avec le chauffage de l’appareil sans l’avoir utilisé ou sans raison.
Téléphone qui s’allume et s’éteint tout seul
Si vous avez vérifié qu’il ne s’agit pas d’un problème de batterie et que votre mobile perd le contrôle et commence à s’allumer et à s’éteindre, il est conseillé de rassembler davantage de preuves. Si vous pouvez en ajouter d’autres à cette faille, il est possible que votre vie privée ait été violée et que vous risquiez d’être exposé.
Pour vérifier le renvoi d’appel à l’aide du code GSM vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous :
- Au départ, vous devez ouvrir l’application téléphonique sur votre Android ou votre iPhone.
- Maintenant, tapez *#21#, appuyez sur le bouton d’appel et vous recevrez les informations de transfert de votre opérateur.
Avec les données reçues, vous pourrez voir si quelqu’un espionne vos appels sans votre autorisation car le renvoi apparaîtra activé et le numéro vers lequel les communications vont. Si le renvoi apparaît actif et que vous ne l’avez pas configuré, notez le téléphone à bloquer dans votre agenda. De plus, vous pouvez désactiver toutes les déviations avec le code ##002#.
Désactiver le renvoi d’appel
Avec le code ##002# vous désactivez tous les renvois d’appel, Peu importe qui les a activés. C’est très utile, car vous évitez le risque qu’un étranger espionne les numéros qui vous appellent. La procédure fonctionne à la fois pour Android et iPhone, et les étapes que vous devez effectuer sont :
- La première chose est d’ouvrir l’application téléphone sur votre mobile.
- Ensuite, tapez ##002# et cliquez sur le bouton d’appel.
Une fois que vous aurez envoyé le code, vous recevrez une notification indiquant que votre opérateur a procédé à l’annulation de tous les renvois d’appel.
Identifiez où arrivent les appels sans réponse
Les smartphones disposent d’un code MMI à partir duquel il est possible identifier où arrivent les appels sans réponse. De cette manière, il est possible de vérifier si quelqu’un a activé le renvoi d’appel mobile.
Pour cela, vous devez composer le *#62# sur votre mobile comme si vous alliez passer un appel. Si cela ne fonctionne pas, vous devez entrer dans le menu Paramètres du téléphone et rechercher le mot transfert dans le moteur de recherche.
Généralement, il y a toujours un numéro de téléphone d’une société d’exploitation qui se charge de mettre la voix qui se fait entendre lorsque le mobile n’a pas de batterie. Pour cette raison, il est très important de rechercher sur Internet l’origine du numéro.
Vérifier via IMEI
C’est fondamental vérifier si l’appareil est piraté via IMEI. Pour connaître votre IMEI, vous devez composer le *#06#, et si à la fin du code qui s’affiche vous voyez deux zéros, cela signifie que quelqu’un écoute vos appels. Si trois zéros sont affichés, c’est un signe qu’ils écoutent des appels, lisent des messages et visualisent des fichiers et des photos.
Il faut considérer que le numéro avec deux zéros peut être la compagnie de téléphone. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez rechercher sur Internet l’origine du numéro.
Recommandations pour éviter que le téléphone ne soit sur écoute
Quel que soit le type de mobile que vous utilisez, s’il est intervenu, la première chose qui est recommandée est de faire une sauvegarde des informations que vous jugez les plus pertinentes, comme les contacts, les notes et la musique. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est également conseillée. Quelques suggestions Recommandations pour éviter que votre mobile ne soit sur écoute sont comme indiqué ci-dessous :
Maintenir le système d’exploitation à jour
Bien que les mises à jour des versions d’Apple et d’Android soient mises à jour, un iPhone a l’avantage à cet égard. Cependant, vous devez faire de votre mieux pour rester à jour avec la dernière mise à jour, quel que soit le modèle de votre appareil.
N’installez pas d’applications non officielles
Parfois pour réduire le coût ou simplement parce qu’elle n’est pas disponible dans votre boutique, il est très risqué d’installer une application non officielle. Il se peut que cette application soit en fait un virus déguisé et que vous lui autorisiez un accès complet à votre téléphone.
Installer un programme antivirus
Bien que cela ne garantisse pas une sécurité à 100%, une limite sera maintenue sur la plupart des tentatives de piratage de votre téléphone portable. Vous devriez rechercher l’un des meilleurs antivirus possibles et ne pas avoir de doutes Installez-le.
Ne quittez pas votre téléphone portable des yeux
Il existe certains types d’interventions sur votre téléphone qui nécessitent d’avoir physiquement l’appareil. Ne le laissez pas longtemps seul et sans surveillance. Ne le prêtez pas non plus et en cas d’urgence, si vous le pouvez, restez à côté de la personne qui l’utilise et ne le quittez pas des yeux.
Utiliser un mot de passe sur l’écran d’accueil
Bien que cela puisse sembler ennuyeux, le mot de passe est l’un des moyens les plus sûrs de protéger votre téléphone. Même les applications installées sans consentement auront besoin d’un mot de passe pour rester actives lorsqu’elles tenteront de modifier les paramètres de sécurité de votre appareil.
Ne pas rooter ou jailbreaker votre téléphone
Les avantages que vous pouvez en tirer ne sont pas comparés au danger auquel vous vous exposez si vous effectuez cette procédure sur votre appareil. En effet, vous donnerez aux pirates potentiels la liberté de modifier divers paramètres de sécurité, même via des applications.
conclusion
Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes de savoir si votre téléphone est sur écoute, Vous avez la possibilité d’effectuer ces vérifications et d’identifier les signes lorsque vous soupçonnez qu’il y a un certain type d’intervention sur votre appareil mobile. De même, il convient de suivre les recommandations pour réduire le risque de se faire pirater son téléphone.