Comment mettre l’interligne dans Word

Lors de la rédaction d’un document sur l’ordinateur, il est important de savoir qu’il est de premier plan. Les interligne est l’espace qui existe entre les différentes lignes du texte, c’est-à-dire que est la distance verticale qui sépare les mots qui sont écrits dans les différentes lignes. L’idée de leader apparaît dans les traitements de texte et dans les programmes qui permettent de créer et de gérer du contenu.

Pour plusieurs raisons, un utilisateur peut souhaiter modifier l’interligne de vos documents selon l’occasion. Parfois, un petit interligne est nécessaire, avec peu de distance entre les lignes, tandis que dans d’autres cas, un plus grand interligne est requis (avec les lignes bien séparées les unes des autres).

Le programme Word offre un espacement au sein de ses outils. Ceci est très important pour effectuer un travail, qui peut aller d’une simple lettre à un certificat ou un diplôme. Il est important que l’interligne soit ajusté pour donner au document un aspect plus professionnel.. Cela peut être fait par défaut ou par goût personnel, selon ce qui est préféré. Cet outil permet également d’intégrer d’autres types de fonctions telles que la séparation entre un paragraphe et le suivant, la taille de l’indentation ou encore la manière de conserver des lignes de texte et des paragraphes sur une même page.

Types d’interligne

Word contient dans sa programmation divers types de interligne qui s’adaptent à chaque document. Chacun d’eux fait varier la séparation entre une ligne et la suivante, remplissant diverses fonctions. Ceux-ci inclus:

  • Simple : Cette première option reste fixe dans le programme par défaut. Cependant, ajuste l’interligne en fonction de la taille de la police. Son utilisation la plus fréquente peut être vue dans les lettres et les articles universitaires.
  • 1.5 lignes : Ici la séparation de l’interligne et il est généralement destiné à un usage académique. Sa formalité fait que les textes prennent un style plus professionnel.
  • Double : Sa valeur correspond à l’interligne 2.0 et est fréquemment mis en œuvre dans des procédures formelles, leur séparation est égale à deux lignes blanches.
  • Minimum : Est c’est la valeur la plus basse offerte par Word. Bien qu’il ne soit pas largement utilisé, il peut être mis en œuvre dans les documents où un gain de place est requis.
  • Exact : La variation de cette option dépendra du jugement personnel, car sa valeur peut être parfaitement modifiée pour la police dans la case « In ». Il est normalement utilisé pour les textes avec des paramètres spécifiques.
  • Multiple : La diversité de l’espace dans ce type d’interligne est considérable. Les valeurs sont ajustés dans la case « In », toujours à décision personnelle, et il est généralement utilisé dans des textes qui nécessitent de l’espace, tels que: des tests écrits ou des enquêtes.

Comment utiliser cet outil

Mettre le interligne dans Word, les étapes suivantes doivent être suivies :

1.- Dans un premier temps, il est indispensable de choisir le paragraphe dont vous souhaitez ajuster l’interligne.

2.- Puis faites glisser la souris vers l’onglet « Accueil », et cliquez sur la case qui dit « Espacement des lignes et des paragraphes ».

3.- Dans cette boîte, un menu sera affiché où vous devez choisir la quantité d’espace que vous souhaitez entre les lignes. Lorsque vous déplacez la souris sur chaque option, vous pouvez voir à quoi ressemble chaque interligne dans le paragraphe.

4.- Lorsque le texte est affiché et qu’il est décidé quelle est la bonne quantité d’espace pour le document, cliquez sur la quantité et le changement sera automatique.

Il existe également une autre façon de régler l’interligne: le curseur est déplacé vers la case « espacement entre les lignes et les paragraphes », il est cliqué, lorsque le menu est affiché, les « options d’espacement » sont à nouveau cliquées. Une boîte s’ouvrira automatiquement où vous pourrez configurer l’espacement sur simple, 1,5 lignes, exact, multiple et double ; alternatives autres que celles proposées à l’étape précédente.

Même dans la case « définir par défaut » vous pouvez choisir si vous souhaitez ces paramètres uniquement pour le document que vous créez ou pour tous les documents Word. Il ne faut pas oublier que Word adapte l’interligne en fonction de la taille de la police choisie, mais il propose également différents types d’interligne pour adapter le document en fonction de ce que vous souhaitez. Le type d’interligne le plus utilisé est simple, mais 1,5 ligne et double sont également utilisés.

Maintenant, si ce que vous cherchez est d’établir des espacements entre les paragraphes du document, il faut tenir compte du fait que pour que le texte présente une apparence plus soignée et, en plus, soit plus facile à lire, l’espace entre deux paragraphes doit être supérieur aux espaces entre les lignes à l’intérieur du paragraphe. Cela donne une unité visuelle au paragraphe. Word vous permet d’insérer un espace avant ou après le paragraphe, ou les deux. Pour que cela soit programmé, les étapes suivantes doivent être suivies :

1.- Les paragraphes dont vous souhaitez modifier l’espacement sont sélectionnés.

2.- Allez dans l’onglet « accueil » et recherchez la case « espacement entre les lignes et les paragraphes » ; Dans cette option, un menu sera affiché et l’option « Ajouter un espace avant le paragraphe » doit être choisie.

3.- L’espacement entre les paragraphes changera automatiquement.

Si vous souhaitez configurer l’espacement des paragraphes, cliquez sur l’option « Espacement entre les lignes et les paragraphes », où s’affiche un menu dans lequel vous devez sélectionner « options interligne”. Une boîte s’ouvrira rapidement où vous pourrez configurer l’espace requis entre chaque paragraphe.

Ces modifications peuvent être dans tous les documents Word, si c’est ce que vous voulez, pour cela vous devez cocher la case « Définir par défaut ». Un autre détail à garder à l’esprit est que parfois en modifiant l’espacement entre les paragraphes, vous pouvez accidentellement créer une page blanche à la fin du document, mais ce n’est pas un problème majeur puisque vous pouvez effacer ou éliminer ces pages blanches.

Une autre façon d’espacer les paragraphes

Comment mettre l'interligne dans Word

Une autre façon d’espacer les paragraphes lors de la création d’un document dans Word, consiste à cliquer sur « conception » et à choisir l’option « espacement entre les paragraphes ». Voici l’alternative pour sélectionner l’espace interligne qui est utile pour le document. En déplaçant la souris sur chaque option, vous pourrez voir les changements qu’elle produit dans le document.

Si vous souhaitez définir un seul espace pour l’ensemble du document, vous devez choisir « pas d’espace entre les paragraphes ». Au cas où ces options ne respecteraient pas l’espacement requis, vous pouvez aller en bas et sélectionner « espaces entre les paragraphes personnalisés ». Là, une boîte s’ouvrira où vous pourrez ajuster la numérotation jusqu’à ce que l’espacement requis soit atteint. Dans tous les cas, si vous devez modifier l’espacement uniquement dans certains paragraphes et non dans l’ensemble du document, cela peut être fait très facilement ; il va à « mise en page ». Il y a une option qui dit « espacement ». Nous procédons à la modification de la numérotation de l’espacement nécessaire avant ou après chaque paragraphe.

Pour conclure, on peut dire qu’il n’est pas très compliqué de mettre des interlignes ou des espaces dans Word. Ceci est utilisé pour diverses raisons et à travers ces outils, différentes actions peuvent être effectuées qui permettent de modifier le document en fonction de ce qui est nécessaire. Avec chacune des étapes mentionnées, vous pouvez appliquer toutes les modifications et personnalisations nécessaires au texte et obtenir un document soigné et professionnel, vous permettant de réaliser un travail d’excellence.

Retour en haut