Contents
Photoshop est un logiciel qui s’est positionné comme un leader dans le domaine de la manipulation d’images, permettant de modifier librement une photographie ou un fichier image. Mais ce n’est pas un outil accessible à tout le monde, surtout si vous ne souhaitez faire que des réglages simples. Cependant, il existe des alternatives pour ouvrir et éditer des fichiers PSD en ligne, sans avoir à acheter le programme et sans effectuer aucun type d’installation sur l’ordinateur.
Si vous êtes un professionnel dans le domaine des images, ces programmes ne sont peut-être pas les plus adaptés, mais si vous êtes un utilisateur qui en a besoin pour des usages très spécifiques, ils peuvent fonctionner de manière tout à fait acceptable. Les programmes web pour éditer des fichiers PSD ils conviennent lorsque vous devez effectuer une seule modification ou apporter des modifications plus simples.
Qu’est-ce qu’un fichier PSD Photoshop ?
Un fichier PSD (Document Photoshop) est une image qui a été enregistrée dans le format de fichier propriétaire d’Adobe Photoshop et ne peut être travaillée qu’avec d’excellents résultats grâce à ce programme. Mais il est possible d’en trouver d’autres programmes d’édition d’images et d’autres ressources sur le Web, qui peuvent également lire les fichiers PSD et permettre d’y apporter des modifications.
Un fichier PSD possède toutes les fonctionnalités qui vous aident à éditer l’image sans perte de qualité. L’un de ses inconvénients est que ces fichiers PSD ils ne peuvent pas être utilisés dans de nombreux programmes, ils sont donc généralement convertis au format JPEG ou similaire pour l’enregistrement. Les fichiers PSD ont tout le nécessaire pour que l’image puisse être visualisée correctement dans différents types de programmes. En général, toutes les modifications sont effectuées directement dans le fichier PSD, puis une copie est exportée vers d’autres formats, tels que JPEG ou PNG, afin qu’elles puissent être publiées.
Modifier des fichiers PSD en ligne
Certains des programmes disponibles pour éditer des fichiers psd en ligne Ils sont les suivants:
Photopea
C’est l’un des meilleurs programmes à regarder et modifier les fichiers PSD en ligne. Photopea Il dispose d’un éditeur d’images intégré, vous n’avez donc qu’à télécharger l’image pour pouvoir la modifier, en utilisant une grande variété d’outils disponibles. Une fois l’édition terminée, vous pouvez à nouveau enregistrer l’image au format PSD ou l’exporter dans l’un des formats disponibles.
C’est un programme très simple à utiliser, et très similaire à Photoshop, en termes de facilité de travail avec les fichiers PSD, dans la conception de l’interface et dans les outils, qui sont très similaires. Il n’a pas la même puissance que Photoshop et il n’a pas toutes les caractéristiques et fonctionnalités du programme, mais il fonctionne assez bien pour un programme gratuit.
Ce programme en ligne offre une grande variété d’effets, de raccourcis clavier, d’outils pour travailler avec des calques, des filtres et les pinceaux les plus couramment utilisés, ainsi que des outils de recadrage, de gomme et de remplissage. C’est suffisant si vous êtes un utilisateur occasionnel de ce type de programmes. De plus, vous apprenez à l’utiliser rapidement. Il dispose d’une grande variété d’outils et d’effets de base qui peuvent être appliqués sans aucune difficulté lorsque fichier PSD. Dans le cas où vous avez besoin d’outils plus spécialisés, vous devriez recourir à un éditeur d’images plus professionnel, mais si vous avez besoin de faire un travail occasionnel, c’est l’éditeur le plus recommandé.
Le plus gros inconvénient de ce programme est la limitation de cet aspect, car les outils et fonctionnalités qui peuvent être utilisés sont très basiques, malgré le fait qu’il soit très varié. Mais au cas où vous voudriez faire un montage un peu plus professionnel, vous ne pourrez pas le faire. Même ainsi, c’est l’une des meilleures alternatives pour voir et éditer des fichiers PSD sans avoir à effectuer de paiement.
iPiccy
Ce programme en ligne fonctionne de manière très similaire à Photopea en ce sens qu’il permet télécharger un fichier PSD et faire l’édition en ligne, et même éditer d’autres types de formats de fichiers image. La principale différence qu’il a avec le programme précédent est qu’il n’a ni l’interface ni la façon de travailler dans Photoshop, mais a développé son propre style, ce qui a donné lieu à une interface beaucoup plus conviviale et des outils plus faciles à utiliser.
iPiccy a une interface utilisateur facile à naviguer, dans laquelle un utilisateur inexpérimenté peut éditez des images en un rien de temps. Les icônes que le programme utilise pour symboliser les outils, leur fond et leur taille, le rendent agréable à utiliser. Ces fonctionnalités sont conservées dans votre application mobile.
Il offre une grande variété d’outils, qui sont plus que suffisants si vous êtes un utilisateur occasionnel ou pour faire les édition d’images pour les pages Web. Vous pouvez trouver les pinceaux et effets les plus courants, mais aussi des outils qui vous permettent de travailler avec la netteté et les vibrations, la teinte et la saturation, le clonage et plus encore, ce qui fait que ce programme va un peu au-delà de l’édition d’images de base.
Le programme comprend des outils dédiés à la retouche de portraits, notamment un dissolvant de taches et de brillance, un aérographe, un dissolvant de rides, etc. Vous pouvez également ajouter un effet de bronzage, du maquillage, supprimer les yeux rouges, changer la couleur des yeux, ajouter des masques et un certain nombre d’autres retouches. Cela fait de ce programme le bon si vous voulez travailler avec des portraits ou des images qui ont des visages comme objet principal.
L’inconvénient de ce programme est le même que celui de Photopea, l’impossibilité d’ajouter des outils ou des polices personnalisées. Malgré cela, c’est un éditeur en ligne de très bonnes fonctionnalités pour travailler gratuitement avec PSD, JPEG ou tout autre fichier.
Pixlr
C’est l’un des premiers programmes de retouche d’images en ligne qui cherchait à ressembler à Photoshop, GIMP et à d’autres programmes graphiques populaires disponibles sur le marché. Il a une version mobile, étant l’un des éditeurs graphiques les plus populaires. Pixlr il possède une interface qui ressemble beaucoup à Photoshop et offre également presque tous les outils nécessaires pour effectuer une édition d’image de base.
Ce programme se distingue par la présentation d’un système de calques et d’outils de réglage similaires à ceux utilisés par Photoshop, ce qui signifie que vous pouvez avoir un grand contrôle de la fichiers PSD. L’inconvénient qu’il présente est que le système d’édition détruit les images avant les modifications apportées aux calques, provoquant la perte ou la modification d’informations. Cela oblige à porter une attention particulière aux modifications apportées à l’image d’origine.
Polaire
Polaire c’est un éditeur d’images en ligne qui doit sa popularité au fait d’être l’un des éditeurs mobiles les plus complets disponibles sur le marché. Son fonctionnement est similaire aux développeurs d’images, dans lesquels l’exposition, le ton et les détails peuvent être ajustés à l’aide de différents contrôleurs.
Il dispose également de plusieurs outils d’édition avancés, tels que des courbes, des masques de réglage local, des filtres créatifs et tonaux, etc. L’un des avantages de ce programme est qu’en plus de permettre travailler avec des fichiers PSD, vous pouvez apporter des ajustements aux images et apporter des corrections sans détruire les calques précédents. Il dispose d’un outil où vous pouvez appliquer un masque de réglage du visage, qui offre des résultats similaires aux outils de retouche photo mobiles, avec l’inconvénient que le résultat final n’a pas l’air très naturel.
Fotor
C’est un programme qui se distingue par être très polyvalent et efficace pour travailler avec différents types de fichiers image, y compris images au format PSD. Fotor Il peut être utilisé sans problème par les débutants dans le domaine de l’édition graphique, car il est très facile à utiliser. Parmi ses fonctionnalités figurent le grand nombre de filtres et d’effets qu’il propose, ce qui vous permet d’effectuer des modifications très créatives.
Cependant, si vous allez travailler dans la version gratuite, c’est très limité, donc Il est conseillé d’acquérir une licence pour pouvoir travailler sans aucun type de limitations, auquel cas vous pouvez travailler de la même manière que Photoshop. Vous devez garder à l’esprit que le programme peut appliquer un filigrane à certains fichiers, ce qui vous empêche de l’utiliser librement.
Avantages des éditeurs en ligne de fichiers PSD
Certains des nombreux avantages qu’ils offrent programmes en ligne pour éditer des fichiers PSD, sont les suivants:
- Il n’est pas nécessaire de télécharger n’importe quel type de logiciel sur l’ordinateur ou l’appareil, évitant également d’avoir à faire l’installation. Cela représente de nombreux avantages dans différents aspects, tels que la possibilité d’économiser de la mémoire dans l’ordinateur.
- Vous évitez d’avoir à investir pour acheter une licence. Cela n’implique pas qu’il faille arrêter d’utiliser des programmes professionnels, mais s’il s’agit de travaux occasionnels qui ne justifient pas l’investissement pour acquérir Photoshop, il est conseillé d’utiliser ce type de programme pour éditer des fichiers PSD.
- Les fonctionnalités offertes par la plupart de ces éditeurs de fichiers PSD en ligne sont équivalentes à celles de PhotoShop. En analysant les fonctions et les outils offerts par les programmes Web mentionnés ci-dessus, on peut voir qu’ils peuvent tous effectuer efficacement les mêmes tâches que vous pouvez effectuer avec Photoshop pour éditer des fichiers PSD, donc utiliser ces alternatives peut garantir qu’ils sont vous obtiendrez un bon résultat au montage.
- Il est nécessaire de garder à l’esprit que, si vous avez pensé à utiliser comme alternative pour éditer des fichiers au format PSD un programme, qu’il soit en ligne ou non, ou un outil qui ne propose pas d’obtenir un résultat de qualité, il est conseillé de ne pas le faire.
- Vous devez également vous rappeler qu’actuellement sur Internet et sur les réseaux sociaux, il existe une forte concurrence, dans laquelle une grande importance est accordée à la partie visuelle, donc si vous utilisez des outils et des programmes qui réduisent la qualité des images que vous publiez, vous pouvez générer autant de une conséquence qu’ils ont peu de réceptivité parmi vos abonnés ou d’autres utilisateurs, affectant votre réputation.
- Il n’est pas nécessaire que vous ayez des connaissances ou que vous soyez familiarisé avec la zone de travail ou avec les outils que ces programmes vous offrent, car ils sont généralement très intuitifs.
- À l’occasion, il peut être nécessaire d’effectuer un processus d’inscription pour pouvoir accéder à ces programmes d’édition en ligne, mais en général, il s’agit d’un processus rapide et facile, et dans de nombreux cas, cela se fait via le profil de votre compte Facebook.
- Selon la façon dont vous utilisez les outils et les fonctionnalités, vous pourrez obtenir de bons résultats, avec une haute qualité, ce qui peut parfois sembler que l’édition des fichiers PSD a été effectuée avec des programmes professionnels.
Pour éditer des fichiers psd en ligne Il existe différentes alternatives, la plupart gratuites et d’autres dans le cadre de périodes d’essai pour des versions plus professionnelles. En général, ces programmes sont indiqués lorsque les images sont réalisées de manière ponctuelle, car les outils et fonctionnalités qu’ils proposent, bien qu’ils soient de qualité, ne sont pas adaptés à des métiers plus professionnels.
Ces programmes en ligne sont recommandés lorsque vous ne souhaitez pas acheter ou télécharger un programme complet qui vous permet de faire les édition de fichiers psd, et ils ne servent qu’à retoucher un ou deux fichiers. En plus des programmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez en trouver d’autres plus simples à utiliser ou avec moins de fonctionnalités. Mais ceux décrits vous permettent de faire un travail de qualité sans avoir besoin de procédures d’édition très complexes.