Quelle est l’ère technologique?

Il y a l’âge chronologique, qui est celui qui est défini par votre date de naissance, et par le nombre de tours autour du soleil que vous avez fait depuis cette date. Mais, dans un environnement aussi numérique et connecté que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, ce n’est plus le seul âge dont il faut tenir compte. Votre âge technologique est également un facteur important à garder à l’esprit pour mieux comprendre votre rapport à votre environnement. Pourriez-vous dire lequel est le vôtre ?

Nous allons introduire le processus inductif pour affirmer notre propre âge mental, vous pouvez le faire vous-même, mais si vous faites partie de ceux qui préfèrent les choses faites, les gens de ExpressVPN a préparé ce test afin que vous puissiez savoir quel est votre âge mental.

Pour le faire par vous-même, la première chose à faire est de proposer une série de questions. Fondamentalement, votre âge technologique sera déterminé par la façon dont vous vous rapportez à la technologie. Quel type de technologie utilisez-vous, quels types de programmes et quels types d’appareils ? C’est la première chose que vous devriez vous demander pour déterminer votre âge technologique.

Mais dans la question, vous ne devez pas seulement revenir au présent, vous devrez faire un exercice de régression et vous souvenir des objets et des outils technologiques qui ont fait partie de votre vie depuis votre enfance.

La prochaine question à laquelle il faut répondre concerne la génération dont vous faites partie. Comme il est logique, le développement technologique d’un groupe de personnes d’un certain groupe d’âge est étroitement lié aux connaissances dans ce domaine de la génération précédente. Les avancées s’appuient toujours sur les structures qui étaient déjà présentes. Généralement, la relation qu’une personne entretient avec la technologie ne peut pas être la même lorsque cette personne vit à une époque où cette technologie est omniprésente que lorsqu’elle ne l’est pas. Prenons quelques exemples.

La génération Z —qui est celle que l’on classe généralement entre les personnes nées entre 1997 et 2012, c’est-à-dire les personnes âgées de 9 à 24 ans—, est une génération qui a vécu la démocratisation massive d’Internet, et qui a été en contact avec des avancées telles que la technologie, l’éducation en ligne, les imprimantes 3D ou les outils d’appel vidéo (pour ne citer que quelques éléments), en plus de tout ce que les générations précédentes avaient déjà. La génération silencieuse, en revanche, celle qui est composée de ceux qui sont nés entre 1925 et 1945 —âgés entre 75 et 95 ans—, non seulement n’avait pas Internet et beaucoup d’autres technologies que nous avons aujourd’hui (il était la génération du boom des technologies comme l’automobile, mais en matière de communication, ils suivaient les médias écrits comme les lettres ou les cartes postales, et les relations et l’éducation ne se vivaient qu’au niveau du face-à-face). Ces circonstances technologiques, ainsi que le reste des expériences de l’époque, telles que le contexte politique, social ou économique de l’époque, constituent des individus qui ont un accès et une capacité très différents à se rapporter à la technologie. Cela joue un rôle essentiel dans la détermination de l’âge technologique.

Dans le même sens, une autre des questions que nous devons nous poser est de savoir quel type d’exposition votre environnement le plus proche de la technologie a. Quels types d’expériences et d’interactions sont typiques de cet environnement ?

La manera que tu entorno tiene de relacionarse con la tecnología y de educarte/modelarte con respecto a la misma determina tu relación con ella: tus preferencias, tus habilidades, tus hábitos, tus aprendizajes… Y con ello, también, la manera que tienes de faire les choses. Autre exemple; une personne dans la famille de laquelle l’utilisation de téléphones mobiles jusqu’à l’âge de 18 ans, il n’aura pas le même rapport à la technologie qu’un autre dans lequel, depuis qu’il était bébé, ses parents lui permettaient d’interagir avec un écran. Les capacités cognitives, éducatives, sociales et techniques de cette personne seront très différentes.

La dernière question concerne votre capacité à utiliser la technologie et Internet. Ou ce qui revient au même, votre niveau de littératie numérique. La question aurait à voir avec votre capacité à trouver, évaluer et créer ou partager des informations. Autrement dit, comment vous recherchez des informations et quel type d’informations vous recherchez à l’aide d’outils technologiques tels qu’Internet/des applications ou d’autres types de logiciels, et quel usage vous faites de ces informations.

Avec tout cela, vous pourrez vous faire une image assez juste de votre situation particulière vis-à-vis de la technologie, et avec elle, cadrer votre ère technologique.

Retour en haut