Contents
La Pendrive, est un appareil électronique utilisé au quotidien, c’est un incontournable pour tous ceux qui utilisent des ordinateurs et portables. Sa vitesse est une des agrégats les plus importants au moment de l’achat. De cette façon, nous expliquerons comment savoir si une clé USB est 3.0.
En faisant un petit compte, la clé USB est un périphérique de stockage portable, vient du mot anglais pen drive (device-pen), qui est connecté au port USB (Universal Serial Bus-Universal Serial Connection) de l’ordinateur.
Les ports USB sont les plus utilisés au monde, puisque nous pouvons connecter toutes sortes d’appareils à eux.
5 façons de savoir si la clé USB est 3.0 ou 3.1
Ensuite, nous allons essayer de donner une liste ou étape par étape, pour pouvoir identifier si la clé USB que vous avez achetée est 3.X.
Identifiez la couleur du port USB
Cette méthode n’est pas toujours fiable à 100 %, mais si vous donnez une référence à l’utilisateur, la plupart les fabricants utilisent un code couleur, Cela consiste en:
- 2.0 est représenté en noir.
- 3.0 est affiché en bleu.
- 3.1 change de couleur (généralement vert turquoise).
Nombre de broches
Ces épingles sont ce que nous allons voir à l’intérieur du port USB, les clés USB 1.0 et 2.0 se caractérisent par la présence de 4 broches.
Contrairement aux clés USB 3.0 et 3.1, qui viennent avec 9 broches.
Le symbole « SS » sur le port USB
Correspond au logo « SuperSpeed » sur les ports USB 3.0, dont la fonction est d’avertir l’utilisateur qu’il s’agit d’un port avec une vitesse de transfert maximale 600 Mo/s.
Gestionnaire de périphériques PC ou ordinateur.
Si nous ouvrons le gestionnaire de périphériques, nous verrons qu’il nous dira le protocole de chaque port USB que nous avons dans l’équipe, pour connaître la capacité de votre Pendrive vous devez :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques Windows.
- Une fois ouvert, il affiche l’onglet qui dit « Contrôleurs de bus série universels ».
- Lorsque vous ouvrez cet onglet, vous pouvez identifier le nombre de ports USB 3.0 que vous avez connectés, vérifiant ainsi leur capacité de stockage, vous le verrez comme « Périphérique composite USB « .
Téléchargement de l’arborescence des périphériques USB
L’un des programmes les plus connus pour vérifier la version de votre clé USB est le Arborescence des périphériques USB et nous pouvons l’installer dans toutes les versions de Windows. Tout ce que nous avons à faire est de connecter l’USB au port de l’ordinateur et ce petit programme vous dira de quel type de version il s’agit.
Plus de guides sur USB :
Avantages de l’USB 3.0
- La clé USB 3.0 est la troisième version Universal Serial Bus (USB), a une vitesse de transmission de fichiers théorique allant jusqu’à 4,8 Gbit/s ou 600 Mo/s (SuperSpeed USB SS), ce qui est dix fois plus rapide que l’USB 2.0 (480 Mbit/s ou 60 Mo/s ), avec une clé USB 3.0, vous pouvez transférer vos fichiers plus rapidement.
- Le périphérique USB 3.0 réduit considérablement le temps nécessaire pour transmission de données ainsi que la consommation d’énergie
- Connectivité : (h3) clés USB 3.0 prend en charge les ports USB 2.0, ils peuvent être branchés sur des ports USB 2.0 contrairement aux clés USB 2.0 qui ne peuvent pas être branchées sur des ports USB 3.0.
- Meilleure qualité de stockage, Les clés USB 3.0 ont une meilleure capacité stockage par rapport aux formats d’image HD. Alors que dans les clés USB 2.0 elles sont quasi inexistantes. par exemple avec Pendrive 3.0 : un film de 2 Go prend environ 2 à 4 minutes à charger.