Comment créer un serveur Minecraft gratuit

Contents

L’une des expériences les plus intéressantes que vous puissiez vivre dans Minecraft est de jouer en ligne avec vos amis et pour cela, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’informations sur le monde des serveurs du jeu. Parce qu’il existe plusieurs méthodes pour en générer un, y compris certaines sans frais, cet article vous expliquera comment créer un serveur minecraft gratuit, afin que vous puissiez décider laquelle de ces options vous allez utiliser.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit avec Java Edition

Il s’agit d’une procédure qui nécessite un certain temps disponible ; mais à travers elle, vous aurez l’avantage du pouvoir jouer gratuitement dans un monde virtuel permanent. Les différentes étapes dans lesquelles ce processus peut être divisé sont décrites ci-dessous.

Vérification de la version disponible de Java

La première phase du processus de création de votre propre serveur gratuit au sein de Minecraft, est de vérifier la version de Java actuellement installée sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • Tout d’abord, vous devez ouvrir le CMD et taper « java -version ». Dans le cas où il s’agirait du même que celui présenté sur la page officielle Java, rien d’autre ne devrait être fait.
  • Dans le cas où votre version de Java est une version différente, il faudra procéder au téléchargement de la version la plus récente du programme.

  • Maintenant que vous avez la sécurité d’avoir la dernière version de Java, vous devez vous rendre sur le Site officiel de Minecraft afin de télécharger un fichier .jar avec lequel il sera possible de créer votre monde serveur.
  • Il est important que vous considériez que vous devez utiliser la dernière version de Minecraft, car le fichier qui vous permettra de créer votre monde que vous partagerez ensuite avec vos amis sera disponible dans la dernière version de Minecraft.
  • Dans le cas où vous préférez créer un serveur Minecraft compatible avec les versions précédentes que celui que vous possédez actuellement, vous devez vous connecter et rechercher les fichiers .jar des versions précédentes.
  • Après avoir téléchargé le fichier .jar, il est recommandé de placer le fichier dans un dossier nouvellement créé sur le bureau de votre ordinateur. Les fichiers Jar ne seront exécutables que via Java, il est donc essentiel que vous disposiez de la dernière version de ce programme.
  • Une fois le fichier .jar exécuté, une fenêtre commencera à apparaître et dans le dossier qui contient le fichier, de nouveaux seront affichés.

Au sein de ces nouveaux fichiers, il y en a un au format .txt. Il s’agit d’un format important, car grâce à ce fichier texte, vous effectuerez les ajustements techniques de votre serveur Minecraft, tels que le mode de jeu généré par le serveur ou le nombre de joueurs pouvant y entrer.

Acceptation du dossier eula

Lorsque vous avez exécuté le fichier .jar, que vous avez téléchargé depuis la page officielle de Minecraft, plusieurs fichiers sont générés. Pour simplifier le processus, il est recommandé que tous ces fichiers sur le serveur soient dans le même dossier.

L’un de ces fichiers nouvellement créés portera le nom de eula, et c’est une licence de logiciel, elle doit donc être acceptée pour continuer avec créer le serveur Minecraft.

La procédure pour y parvenir consiste à effectuer les indications suivantes :

  • La première chose à faire est d’ouvrir le fichier eula.
  • Après la saisie, le mot False est remplacé par Vrai.
  • Ensuite, vous devez appuyer sur pour enregistrer les modifications en haut à gauche.
  • Une fois accepté, il est très important que ce fichier soit conservé, même s’il n’est plus nécessaire, car il vous sera utile lorsque vous voudrez démarrer votre serveur Minecraft.

Création de réseau

Afin de pouvoir générer une connexion entre vous et vos amis, vous devez créer un serveur via un programme externe, avec lequel vous pouvez échanger des informations entre tous les membres du serveur.

Dans ce cas, la procédure est décrite à l’aide du programme appelé LogMeIn Hamachi, l’un des plus connus dans ce segment.

Les étapes à réaliser sont les suivantes :

  • La première étape consiste à procéder au téléchargement du programme LogMeIn Hamachi.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit

  • Lorsque vous l’avez téléchargé, vous devez cliquer sur le bouton d’option Allumer que vous trouverez en haut à gauche.
  • Après cela, il vous sera demandé de faire une inscription afin de poursuivre la procédure.
  • Une fois que vous vous êtes inscrit, vous verrez apparaître deux boutons destinés à créer ou à rejoindre un réseau. Dans le cas où vous êtes l’hôte ou le propriétaire du serveur, vous devez appuyer sur l’option Créer.
  • Ensuite, vous devez attribuer un identifiant au réseau avec son mot de passe. Il ne doit pas contenir d’informations personnelles, puisque vous devez les fournir aux autres participants du serveur afin de rejoindre le réseau Hamachi et avoir ensuite la possibilité de jouer ensemble au sein du serveur.
  • Avec le réseau déjà créé et lorsqu’il apparaît dans la liste, vous devez cliquer sur le numéro affiché en haut puis cliquer sur le bouton gauche et choisir l’option Copiez l’adresse IPv4. Il faut faire attention que le réseau qui fonctionne soit IPv4, car le protocole IPv6 n’est pas encore très répandu.

Paramètres du serveur Minecraft

Pour effectuer la configuration et le réglage des paramètres du serveur Minecraft selon vos préférences, vous devez procéder à l’exécution du fichier Propriétés du serveur, S’il n’apparaît pas au format .txt, vous pouvez ajouter manuellement l’extension au fichier.

En utilisant ce fichier, il est possible d’activer ou de désactiver chacune des différentes options en tapant simplement Vrai pour activer l’option ou Faux pour le désactiver. Vous pouvez également sélectionner la graine avec laquelle vous préférez créer le monde, le nombre de joueurs, entre autres paramètres.

L’option la plus pertinente dans toute la liste est celle qui apparaît en blanc et dans laquelle le mot est affiché IP du serveur. Vous devez y entrer l’IPv4 de votre réseau Hamachi. Vous devez vous rappeler que l’adresse IP que vous entrez dans ce champ est la même que celle que vous allez écrire lorsque vous souhaitez rejoindre le serveur dans le jeu.

Connectez-vous au serveur et commencez à jouer

Après avoir configuré tous les paramètres du serveur minecraft, Pour commencer à en profiter, vous devez ouvrir l’onglet correspondant au serveur et attendre que le monde se charge.

En outre, vous devez avoir Hamachi ouvert, car si vous le fermez, les autres utilisateurs n’auront pas accès au serveur. Une fois que tout est opérationnel, vous pouvez vous connecter à votre serveur en entrant l’adresse IPv4 qui s’affiche dans la fenêtre Hamachi.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit avec Bedrock (Windows 10 et consoles)

De la même manière que cela se produit avec l’édition Java, l’édition Bedrock, correspondant à Windows 10 et aux consoles, vous permet également de création de serveurs gratuits dans Minecraft par une procédure manuelle. Les étapes qui doivent être effectuées nécessitent un certain temps, si vous êtes intéressé à le faire, vous devez suivre les instructions indiquées ci-dessous :

  • La première chose est d’entrer sur le Web afin de télécharger le Logiciel serveur Minecraft Bedrock.
  • Une fois à l’intérieur, vous devez cocher la case d’acceptation des conditions et appuyer sur le bouton de téléchargement de la version que vous préférez.
  • Après avoir téléchargé le fichier compressé, vous devez le décompresser dans un dossier situé sur le bureau de l’ordinateur, que vous avez généré pour le serveur.
  • Ensuite, vous devez ouvrir une fenêtre de commande avec les touches Windows + R et taper cmd.exe dans la fenêtre qui s’affichera ; puis copiez-y le code suivant, qui vous permettra de jouer sur le serveur créé sur votre propre ordinateur : CheckNetIsolation.exe LoopbackExempt –a –p = S-1-15-2-1958404141-86561845-1752920682-3514627264-368642714- 62675701 -733520436
  • Pour effectuer cette opération, il vous suffit de saisir le fichier .exe pour que votre serveur démarre son fonctionnement. Les autres utilisateurs qui se connectent via LAN à votre ordinateur pourront également entrer.

Pour jouer sur Internet, vous devrez ouvrir des ports de la même manière que dans l’édition Java. Dans ce cas, le port que vous devez ouvrir sur votre routeur est 19132 s’il s’agit d’IPv4 et 19133 s’il s’agit d’IPv6. Il est essentiel que vous changiez de section liste blanche dans le fichier server.properties afin que seuls ceux que vous décidez entrent. Pour ce faire, vous devez saisir les identifiants des utilisateurs que vous souhaitez connecter.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit via Aternos

Éternel est un service en ligne gratuit qui permet de créer votre serveur dans Minecraft grâce à un processus très simple. C’est un type de serveur qui est recommandé pour jouer environ trois ou quatre personnes. Pour un plus grand nombre de personnes, les performances peuvent diminuer, il serait donc nécessaire de rechercher d’autres options de paiement.

Les phases dans lesquelles se déroule le processus de création du serveur sont les suivantes :

Processus d’inscription au service

La première étape de ce processus consiste à s’inscrire au service qui sera utilisé pour créer le serveur.. Comme dans ce cas le service Aternos sera utilisé, chacune des étapes pour effectuer l’enregistrement est décrite ci-dessous :

  • La première étape consiste à entrer sur le site Web de Aternos.org.
  • Une fois à l’intérieur de la page principale, faites défiler un peu les informations et cliquez sur le bouton. Obtenez le vôtre maintenant.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit

  • Vous allez maintenant accéder au login, car pour avoir un serveur configuré sur ce site, il est nécessaire de s’être enregistré. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’option Enregistrement pour obtenir la création de votre compte.
  • Le processus d’inscription est simple, et il se fait en deux étapes pour le rendre plus facile. Pour la première étape, vous devez choisir un nom d’utilisateur pour vous inscrire et accepter les deux termes qui sont affichés en bas. Lorsqu’un nom d’utilisateur est obtenu gratuitement et que les autorisations demandées ont été acceptées, cliquez sur l’option Prochain.
  • Ensuite, vous devez choisir un mot de passe pour accéder au compte. Sur ce site vous avez la possibilité d’ajouter un email à votre compte afin de le récupérer en cas d’oubli du mot de passe, mais ce n’est pas obligatoire. Il vous suffit de saisir deux fois le mot de passe et de cliquer sur l’option Enregistrement.
  • Pour vérifier que vous êtes bien une personne physique, un système Captcha vous sera présenté. Il vous suffit de le compléter et vous terminerez le processus d’inscription.

Création du serveur sur le web et son activation

A la fin du processus d’inscription sur le site où vous allez créer le serveur, vous devez vous rendre sur l’écran du centre de contrôle, où il est possible de gérer vos serveurs ; Cependant, comme vous ne l’avez pas encore créé, voici les étapes à suivre :

  • La première chose à faire est d’appuyer sur le bouton Créer un serveur.
  • À ce stade, vous pouvez voir une alerte de recommandation sur la nécessité d’un e-mail pour récupérer votre compte si vous oubliez votre mot de passe ou si quelqu’un y accède.
  • Ensuite, vous devez aller à l’écran de configuration du serveur. Dans celui-ci, un nom et une description générés à partir de votre nom d’utilisateur apparaîtront. Vous pouvez laisser ces informations telles quelles ou les modifier manuellement, bien que vous ayez la possibilité de les modifier ultérieurement.
  • Sur cet écran, sous le nom et la description, vous pouvez sélectionner la version de Minecraft que vous souhaitez utiliser. Il existe la possibilité d’utiliser la version Java classique, ou la version Bedrock, qui est celle utilisée par Windows 10.
  • Après avoir choisi l’édition en fonction de la version de Minecraft que vous avez téléchargée, pour continuer le processus, vous devez cliquer sur le bouton Créer.
  • Vous aurez maintenant créé le serveur et si vous entrez à nouveau sur le site Web du service, vous pourrez le voir lorsque vous vous connecterez. Pour commencer à l’utiliser, il vous suffit d’appuyer sur le serveur nouvellement créé afin de saisir ses données.
  • Une fois dans les données du serveur, les informations nécessaires pour y accéder apparaîtront. Cependant, à ce stade, vous devez régler le serveur, et pour cela, vous devez appuyer sur le bouton Début Il est présenté en vert.
  • À ce stade, vous devrez accepter le CLUF de Mojang ; c’est-à-dire la licence du logiciel. Lorsqu’elle aura été acceptée, le site Web demandera l’accès aux notifications de votre navigateur afin de vous informer de l’activation du serveur.
  • Ensuite, le web prendra du temps pour préparer et activer le serveur, qui attendra d’être activé.
  • Après quelques minutes, un message s’affichera informant que le serveur est déjà en ligne. Vous pouvez commencer par son utilisation, bien que vous deviez prendre note des données du serveur avec lesquelles vous pouvez entrer depuis le jeu.

A noter qu’après avoir créé un serveur, vous avez la possibilité de nommer Installez le logiciel serveur. Avec cette option, il est possible que vous installiez différentes versions de Minecraft, à la fois celles qui s’adaptent aux plugins et aux mods et ces versions numériques spécifiques. De cette façon, vous pouvez adapter le jeu à vos intérêts.

Démarrez votre serveur

La seule chose qui est nécessaire maintenant est que vous vous connectiez au serveur depuis Minecraft. Ce processus peut varier en fonction de la version disponible du jeu, bien que dans les deux cas, il faut rechercher l’option d’ajout d’un nouveau serveur externe, puis suivre les étapes indiquées ci-dessous :

  • Cette option vous dirigera vers un écran où vous devrez écrire les données de serveur qu’ils demandent, qui dépendront également du type de serveur que vous avez créé. Ce sont ces données qui sont affichées lorsque vous entrez dans l’onglet du serveur sur le Web. Dans ce cas, le nom du serveur, l’IP ou l’adresse et le port doivent être renseignés. Ces données peuvent être copiées et collées du Web vers Minecraft.
  • Une fois terminé, cliquez sur le bouton sauvegarder dans Minecraft et vous n’aurez donc pas à toujours écrire les données ; puis, dans la liste des serveurs, saisissez celui qui vient d’être créé.
  • Avec ces étapes, vous pourrez jouer à Minecraft sur votre serveur. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’Aternos lorsqu’il détecte que le serveur n’est pas utilisé le déconnecte automatiquement, et pour le réactiver, vous devrez retourner sur son site Web.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit avec Minehut

Cabane de mine est un autre service en ligne gratuit qui vous aide création d’un serveur Minecraft, la procédure pour le réaliser consiste à suivre les étapes indiquées ci-dessous :

  • La première étape est d’aller à Minehut.com et créez un compte. Il vous suffit de cliquer sur le bouton situé au centre de l’écran et de suivre les instructions. Pour cela, vous devez avoir plus de 18 ans.

Comment créer un serveur Minecraft gratuit

  • Une fois le compte créé, un écran gris apparaîtra avec le texte Nom du serveur. Vous devez écrire le nom que vous choisissez pour votre serveur. Il est recommandé que ce soit un mot unique et facile à retenir car vous en aurez besoin avec une certaine fréquence. Le nom de votre serveur doit être original, vous devrez donc peut-être parcourir quelques noms avant d’en trouver un qui soit disponible.
  • Pour rejoindre le serveur et l’activer il faut appuyer sur le gros bouton Activer sur le tableau. En appuyant dessus, vous passerez à un autre écran, où vous devrez attendre quelques secondes avant d’appuyer sur le bouton bleu. Continuer.
  • Désormais, votre serveur sera en ligne par défaut, ce qui signifie que tout le monde peut s’inscrire. Pour effectuer les réglages, faites défiler vers le bas et vous verrez un panneau avec les options Visible et Non visible. Tu dois choisir Invisible et cliquez sur l’option Mettre à jour. Désormais, les joueurs qui souhaitent s’inscrire devront connaître l’adresse unique du serveur.
  • Pour rejoindre votre nouveau serveur, vous devrez vous rendre sur Minecraft et l’ouvrir. Aller à l’option Multijoueur dans le menu principal et sélectionnez sur le bouton Ajouter un serveur.
  • À ce stade, un menu vous permettra de nommer votre serveur. Cela peut être le nom que vous voulez, mais en dessous, vous devez entrez l’adresse du serveur. Il s’agit de saisir le nom choisi pour le serveur et d’ajouter .minehut.gg
  • Les serveurs Minehut ont besoin de maintenir la bande passante, donc votre serveur se déconnecte lorsque personne ne joue dessus. Lorsque votre serveur est hors ligne et que vous souhaitez le rejoindre, il vous enverra au lobby Minehut, où vous pourrez redémarrer votre serveur.
  • Pour rejoindre votre serveur depuis le lobby de Minehut, appuyez sur T pour ouvrir le chat, puis tapez / rejoindre {nom du serveur}. Vous devez attendre une minute ou deux et répéter votre commande, car le premier démarre votre serveur et le second vous y envoie. Après cela, vous aurez rejoint votre serveur.
  • Si vous préférez que votre serveur soit un Minecraft normal, vous pouvez ignorer cette étape, mais vous devez la suivre si vous souhaitez vraiment personnaliser votre serveur et ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’aide de plugins gratuits.
  • Pour installer des plugins sur un serveur Minehut, vous devez vous rendre sur leur site Web et accéder à votre serveur. Une fois que vous l’avez activé, recherchez l’onglet Accessoires au menu. A partir de là, vous pouvez rechercher parmi des centaines de modules complémentaires gratuits, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse et d’appuyer sur Installer.

conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons pour l’utilisateur de créer un serveur Minecraft gratuit, et ainsi avoir la possibilité de partager votre expérience dans ce jeu avec vos amis en ligne. Ces méthodes se caractérisent par leur simplicité d’exécution, il suffit de disposer d’un ordinateur adapté et d’une bonne connexion Internet avec un débit suffisant.

Retour en haut