Contents
L’une des fonctionnalités offertes par la PlayStation 5 aux utilisateurs est la possibilité d’acheter des jeux, ainsi que des modules complémentaires et des mises à jour via le réseau du PlayStation Store. Cela représente un avantage, mais cela nécessite également un contrôle adéquat des transactions qui sont effectuées et pour cela, ce guide explique comment afficher l’historique des achats sur la PlayStation 5 avec tous les détails et spécificités.
Afficher l’historique des achats
Grâce à la PlayStation 5, il est possible de consulter l’historique des achats effectués sur le PlayStation Store. Il y a deux façons de le faire, l’une à partir du menu système et l’autre en entrant dans le magasin.
Les étapes nécessaires pour pouvoir effectuer les deux procédures sont expliquées ci-dessous :
Comment afficher l’historique de vos achats sur le PlayStation Store
Pour pouvoir voir l’historique des achats ou des transactions que vous avez effectuées dans le PlayStation Store en entrant dans le magasin, la procédure est la suivante :
- Tout d’abord, depuis l’écran d’accueil, il faut faire défiler vers la gauche puis cliquer sur l’icône du panier correspondant au PlayStation Store.
- Une fois dans le menu du PlayStation Store, naviguez jusqu’à trouver plusieurs options, puis à droite, vous devez sélectionner le symbole des trois points.
- Ensuite, dans le menu qui s’affichera, vous devez sélectionner l’option de nom Historique des transactions.
Une fois que vous vous êtes localisé dans le menu correspondant au Historique des transactions, vous pourrez consulter et commander les achats effectués sur le PlayStation Store. Pour ce faire, il est nécessaire que vous effectuiez chacune des étapes indiquées ci-dessous :
- Lorsque vous êtes dans le menu Historique des transactions, vous devez choisir un compte utilisateur. Vous devez vous assurer que vous avez choisi l’e-mail qui est ajouté aux achats que vous souhaitez consulter.
- Après avoir sélectionné votre compte utilisateur, vous devez cliquer sur la fonction continuer qui se trouve en bas.
- Maintenant, une nouvelle fenêtre de menu apparaîtra Historique des transactions, dans lequel vous pouvez définir la période de temps pour les achats que vous souhaitez voir. La valeur par défaut de cette période est fixée dans les 30 derniers jours.
- Vous aurez alors la possibilité de préciser quelle est la date de début de la période que vous allez revoir.
- Lorsque vous avez terminé le processus de définition des dates de début et de fin pour organiser vos achats PlayStation Store, vous devez cliquer sur l’option continuer situé en bas.
- Maintenant, sur l’écran ci-dessous le menu Historique des transactions, Vous pourrez voir tous les achats que vous avez effectués sur le PlayStation Store pendant la période que vous avez précédemment spécifiée.
Dans cette liste, ils sont triés de haut en bas de l’achat le plus récent au plus ancien. Cela inclut tous les achats directs, ainsi que les téléchargements de jeux gratuits et les fonds que vous avez ajoutés à votre portefeuille PlayStation Store.
De cette façon, vous aurez la possibilité de consulter la date d’achat, une description du produit acheté et le montant de la transaction.
En plus des achats effectués sur la PlayStation 5, les transactions effectuées sur d’autres appareils tels que PlayStation 4 (PS4), PlayStation 3 (PS3), PlayStation Portable (PSP) et PlayStation Vita (PSV) seront prises en compte.
Comment faire des achats sur PlayStation 5
La PlayStation 5 présente une interface innovante et, parmi ces nouveautés, est le magasin pour acheter des jeux et des applications Sony, connu sous le nom de PlayStation Store.
Dans cette nouvelle version, la boutique est intégrée au système de jeu vidéo. Malgré les facilités qu’elle offre, les changements peuvent provoquer des erreurs chez les anciens utilisateurs de la plateforme. Le processus pour effectuer des achats dans le PlayStation Store depuis la console consiste à suivre les étapes indiquées ci-dessous :
- Tout d’abord, dans le menu d’accueil de la PlayStation 5, faites défiler jusqu’à la première option à gauche et appuyez sur X pour accéder au magasin.
- Ensuite, en appuyant sur le bouton en forme de triangle, vous pourrez accéder à l’outil de recherche du PlayStation Store, qui vous permet de consulter en temps réel les titres de jeux les plus populaires de la plateforme.
- Pour saisir le nom du jeu qui vous intéresse, vous devez utiliser le clavier numérique puis appuyer sur R2 afin de continuer.
- Maintenant, sur l’écran du jeu que vous souhaitez acheter, vous devez cliquer sur le bouton blanc avec le prix pour lancer le processus d’achat.
- La plateforme vous dirigera vers l’écran de paiement, où vous devrez ajouter une carte de crédit afin de compléter la transaction.
- Une fois que vous avez acheté le jeu, vous devez revenir à votre écran dans le PlayStation Store et cliquer sur l’option Télécharger afin de démarrer le processus de téléchargement du jeu sur votre PlayStation.
- Enfin, vous devez cliquer sur le bouton « »(celui du centre de contrôle) et vous devez vous rendre dans l’option Téléchargements / Téléchargements afin de poursuivre le processus de transfert de votre jeu, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de votre vitesse Internet et de la taille du fichier du jeu.
Comment activer la protection par mot de passe
Activer la protection par mot de passe pour effectuer des achats sur le PlayStation Store via votre compte PlayStation est un processus très simple. Les étapes nécessaires à sa réalisation sont listées ci-dessous :
- La première étape à franchir est de se diriger vers la route Paramètres puis dans la rubrique Utilisateurs et comptes.
- Maintenant à l’intérieur de la fonction Compte, il faut choisir l’option Paiement et abonnements.
- Une fois que vous avez entré cette option, vous devez aller à Paramètres d’achat.
- Enfin, une option de Demander le mot de passe à la caisse. Vous devez simplement activer ce commutateur.
A partir de ce moment, chaque fois que vous essayez de faire un achat sur le PlayStation Store, votre console vous demandera d’entrer votre mot de passe PlayStation Network.
De cette façon, vous pouvez être sûr que vous seul effectuez des achats sur votre console. C’est également un bon moyen de vous assurer que vous ne faites pas d’achats accidentels à partir de votre compte PlayStation Network.
Comment demander le remboursement d’un achat sur PlayStation 5
Actuellement, lorsque vous devez lancer une demande de remboursement, vous devez vous rendre sur la page d’assistance PlayStation sur votre ordinateur ou votre navigateur mobile.
Avant de commencer un processus de remboursement, il est important que vous disposiez des informations suivantes :
- Votre identifiant en ligne PlayStation Network.
- L’adresse e-mail que vous avez associée à votre compte.
- Votre date d’anniversaire.
- Le nom du jeu ou du contenu supplémentaire que vous souhaitez rembourser.
La procédure de demande Les remboursements nécessitent l’exécution des instructions suivantes :
- La première chose à faire est d’aller au page de demande de remboursement de PlayStation.
- Une fois à l’intérieur de la page, vous devez cliquer sur le lien Rembourser le chatbot.
- À partir de décembre 2020, le bot de support PlayStation vous demandera si le remboursement que vous demandez concerne le jeu Cyberpunk 2077. Si tel est le cas, vous devez cliquer sur Oui et sinon cliquez sur Non.
- A ce moment, vous devez choisir l’option Demande de remboursement.
- Après avoir choisi la demande de remboursement, vous devez cliquer sur Je suis prêt.
- Ici, le système vous demandera si vous ou un membre de votre famille êtes le propriétaire du compte PlayStation Network. Ce que vous devez faire est de cliquer sur Si, je le suis.
- Maintenant, vous devez sélectionner le Procédé de paiement (Amazon Pay, carte de crédit/débit, PayPal ou carte PSN).
- Il vous sera demandé si vous êtes le propriétaire de la source de paiement. Vous devez sélectionner Si, je le suis.
- Si vous ne l’êtes pas, cliquez sur Non, je ne le suis pas et assurez-vous que le propriétaire est disponible pour vous aider tout au long du processus de remboursement. Si vous ne pouvez pas, il est recommandé de noter son identifiant de support et de revenir au chat plus tard.
- À ce stade, il vous sera demandé pourquoi vous demandez un remboursement. Vous devez sélectionner la réponse la plus appropriée.
- Ensuite, il vous sera demandé si le jeu ou l’extension a déjà été utilisé ou téléchargé. Au cas où la réponse est Oui, alors votre demande ne sera plus traitée.
- Vous devez sélectionner l’option Non et il vous sera demandé si c’est la première fois que vous demandez un remboursement via votre compte. Si ce n’est pas le cas, il vous sera demandé pourquoi vous avez demandé le remboursement précédent.
- Maintenant, vous devez noter le nombre de jours qui se sont écoulés depuis que vous avez effectué l’achat.
- Une fois les informations fournies, vous devez cliquer sur l’option Prochain.
- Si vous avez besoin d’une connexion avec un agent personnellement via le chat, vous pouvez cliquer sur l’option Connectez-vous au chat.
La politique de remboursement établie par Sony stipule qu’ils seront émis dans la méthode de paiement d’origine lorsque cela est possible. Sinon, le montant sera crédité sur votre portefeuille PlayStation Network.
Si l’agent en personne confirme qu’il créditera le remboursement sur votre portefeuille PlayStation Network, veuillez essayer de demander si le remboursement peut aller sur votre compte bancaire ou PayPal. Il est préférable de récupérer l’argent plutôt que de le créditer sur le compte, donc demander cela ne fait pas de mal.
Empêcher Sony de rejeter un remboursement d’achat
Certaines conditions fixées par Sony peuvent entraîner le rejet de votre demande de remboursement. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas laisser ces conditions se produire, car cela peut entraîner une perte de temps et d’argent pour vous.
Certaines des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque que votre demande de remboursement ne soit pas traitée sont décrites ci-dessous :
Assurez-vous de faire votre demande dans les 14 jours suivant l’achat
Sony ne traite pas les remboursements depuis le PlayStation Store si plus de 14 jours se sont écoulés depuis la date d’achat d’origine. Si le jeu a été précommandé et que vous ne l’avez pas téléchargé, vous pouvez l’essayer. Vous n’avez qu’à considérer le droit de Sony de rejeter votre demande.
Il est recommandé de désactiver la fonction de téléchargement automatique
Dans la plupart des cas, télécharger un jeu bien sélectionné vous évitera d’avoir à demander un remboursement plus tard. Pour cette raison, il est conseillé de désactiver la fonction Téléchargements Automatiques de votre PlayStation 5. Ceci lorsque vous pensez pouvoir changer d’avis concernant un achat.
Pour désactiver la fonction Téléchargements automatiques sur votre PlayStation 5, vous devez suivre les instructions ci-dessous :
- La première étape consiste à ouvrir le menu Paramètres.
- Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet Système.
- Maintenant, vous devez sélectionner le chemin Logiciel système> Mise à jour et configuration du logiciel système.
- À ce stade, vous devez désactiver l’option Télécharger automatiquement les fichiers de mise à jour déplacer le curseur vers la gauche.
- Maintenant, vous devez revenir à l’écran de Paramètres.
- il faut appuyer sur la fonction Données enregistrées et paramètres de jeu / application.
- La dernière étape consiste à entrer Mises à jour automatiques, puis désactiver Téléchargement automatique et la Installation automatique en mode veille en faisant glisser les commandes vers la gauche.
Avec ce processus, vous aurez désactivé les paramètres précédents et empêcherez ainsi votre PlayStation 5 de télécharger et d’installer automatiquement des jeux et des mises à jour.
Conclusion
Vous devez connaître les méthodes disponibles pour pouvoir consulter l’historique de vos achats sur PlayStation 5, ainsi que de connaître les procédures à suivre pour les exécuter.
Plusieurs processus sont requis pour les achats sur le PlayStation Store. De plus, la façon de demander les remboursements est simple lorsque les produits achetés sont défectueux ou insatisfaisants.