Comment récupérer le Google Authenticator lors d’un changement de mobile ?

Contents

Google Authenticator est un excellent outil qui vous permet de contrôler vos comptes Google ou Gmail. De plus, il facilite leur saisie depuis votre mobile, car il enregistre les mots de passe pour sécuriser la connexion.

La fonction principale de Google Authenticator est de vérifier que c’est bien vous qui entrez dans votre compte Google. Ce processus se produit lorsque nous nous connectons, Google envoie un message à l’appareil en temps réel, où l’utilisateur doit vérifier, en sélectionnant une méthode.

Mais, le problème survient lorsque l’on change de mobile, donc, dans ce guide on vous présente comment récupérer Google Authenticator avant que l’appareil ne change.

Récupérer le compte Google Authenticator

Il existe de nombreuses méthodes pour récupérer ou réactiver Google Authenticator. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google et Gmail puis accédez à l’une de ces 3 méthodes.

1. Récupération en deux étapes par e-mail :

Dans cette méthode, vous allez connectez-vous à votre compte de messagerie Gmail et appliquez les étapes suivantes :

  • Accédez à la page de connexion (si vous ne vous souvenez pas des informations de connexion, sélectionnez l’option J’ai oublié le mot de passe)
  • Le système vous demandera d’entrer votre numéro de téléphone associé à votre compte ou un e-mail de récupération que vous avez attribué.

Il est important d’avoir à portée de main les renseignements pertinents sur le compte. Si vous ne pouvez pas répondre correctement, vous ne pourrez pas récupérer l’authentification

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez Connectez-vous à Google Authenticator. Là, il vous permettra d’accéder à vos mots de passe, aux comptes enregistrés et de restaurer les données sur votre nouvel appareil mobile.

2. Récupérer Google Authenticator avec mot de passe ou code QR

Cette méthode est l’une des plus rapides et des plus faciles à exécuter, pour cela Vous devez avoir téléchargé l’application Google Authenticator sur votre mobile. Si c’est la première fois que vous utilisez cette méthode, nous détaillerons comment vous inscrire et récupérer la vérification en deux étapes.

  • Une fois que vous entrez dans l’application, Google vous fournira une clé à 16 caractères, afin que vous puissiez enregistrer l’authentification.
  • Entrez Google Authenticator et accédez à la section de sécurité de votre compte Google et sélectionnez l’option de vérification en deux étapes.
  • Scannez le code QR qui apparaîtra sur votre écran.
  • L’application vous montrera votre mot de passe, il est conseillé de le noter et de le sauvegarder.
  • Une fois ces étapes réalisées, procédez à la saisie des 6 chiffres affichés par l’application pour activer l’authentification.

Pour récupérer votre compte Google Authenticator, entrez le mot de passe qui vous a été précédemment fourni dans l’application et la vérification en deux étapes est restaurée. Ensuite, vous pouvez accéder à la vérification en deux étapes depuis votre mobile et enregistrer le nouvel appareil ou numéro.

3. Transférer les codes d’un terminal à un autre

L’une des méthodes les plus utilisées lors de l’achat d’un nouvel appareil et de la récupération de Google Authenticator consiste à transférer les codes d’un terminal à un autre. Pour cette stratégie les deux appareils doivent être actifssi vous répondez à cette exigence, procédez comme suit :

  • Installer Authentificateur Google sur le nouvel appareil
  • Sélectionnez l’option « Importer des comptes qui existent déjà ? »
  • Dans l’ancien mobile, créez un code QR depuis l’application, pour cela, appuyez sur : Plus > Transférer des comptes > Exporter des comptes
  • Choisissez le compte et commencez à scanner le code QR sur le nouveau mobile
  • Si vous recevez une confirmation, cette méthode aura été remplie

C’est une stratégie facile pour transférer vos données et votre compte Google Authenticator vers un nouvel appareil mobile.

Vous avez oublié votre mot de passe Google Authenticator ?

Si vous avez oublié votre mot de passe Google Authenticator Vous devez accéder aux options de récupération de compte, dans cet onglet vous devrez suivre ces étapes :

  • Placez l’e-mail avec le dernier mot de passe utilisé, si vous ne vous en souvenez pas, appuyez sur l’option correspondante
  • Validez votre numéro de téléphone pour passer un appel ou envoyer un SMS avec un code Google
  • Vous devez entrer le code dans le champ correspondant
  • Une fois cela fait, vous êtes autorisé à changer le mot de passe

Existe-t-il une autre solution ?

Si vous avez été victime d’un cambriolage, d’un vol ou que votre appareil a été endommagé, vous ne vous souvenez d’aucune donnée ou e-mail pour récupérer Google Authenticator, il existe une alternative. Ceci est l’application Twilio Authy qui vous permet de protéger tous vos comptes et d’activer la vérification en 2 étapes.

Il est compatible avec différentes applications, Google et les réseaux sociaux, de plus, plus de 10 millions d’utilisateurs se sont qualifiés et ont opté pour cela alternative à Google Authenticator.

Conseils pour maintenir à jour l’authentification en deux étapes

Il est important que vous ayez toujours tenir à jour vos comptes Gmail ou Google et notez vos informations d’identification : noms d’utilisateur et mots de passe. Comme les codes de secours, les numéros de téléphone alternatifs ou les comptes de messagerie secondaires.

Comment récupérer Google Authenticator

Ce type de prévention vous aidera mieux gérer le changement d’appareil et activer l’authentification plus rapidement et plus efficacement. Nous vous recommandons également de ne pas vous déconnecter de Gmail ou de Google sur vos appareils de bureau, car si vous ne pouvez pas y accéder depuis votre mobile, vous pouvez gérer tous les paramètres nécessaires à partir de là.

Ajoutez un tiers de confiance afin qu’il puisse recevoir vos codes de compte ou vos informations. Si vos appareils mobiles sont perdus ou volés, cela vous donnera à nouveau accès à votre compte Google Authenticator.

Les précédents ont été quelques stratégies et recommandations pour accéder à votre compte Google Authenticator, en cas de changement d’appareil, de vol ou d’oubli des identifiants.

Retour en haut