Contents
WhatsApp est l’une des applications de messagerie le plus populaire au monde. Il fournit un cryptage de bout en bout pour les messages privés. Cependant, cela ne vous protège pas des spams envoyés dans l’application.
Si vous recevez de nombreux messages de contacts inconnus ou avec un contenu indésirable, vous devez utiliser une méthode pour les supprimer et empêcher ce numéro de vous envoyer des messages. Pour tout cela, il est très important que vous sachiez comment bloquer et supprimer le spam sur WhatsApp.
qu’est-ce que le spam
En général, la définition du spam englobe tous ceux spams qui sont envoyés principalement par voie électronique. Leur livraison est effectuée sans avoir été sollicitée par le destinataire, et dans la plupart des cas, elles sont destinées à la publicité.
Il existe différents types de spam, tels que le spam par e-mail ou le spam sur les réseaux sociaux. Il peut être utilisé pour surveiller l’utilisateur ou voler ses informations personnelles. Il est même possible de se servir de l’ordinateur du destinataire pour lancer des attaques informatiques et envoyer des spams à l’insu de l’utilisateur.
Spécifique, spam WhatsApp est une expression utilisée pour décrire une grande variété de menaces informatiques et d’arnaques associées à l’application de messagerie. En outre, de nombreuses escroqueries se cachent dans des messages et des avertissements trompeurs qui visent à inciter les utilisateurs à se connecter à des liens non sécurisés, à s’inscrire à des sites Web douteux, à saisir des informations privées ou à introduire directement des logiciels malveillants sur leur appareil.
Comment bloquer les spams sur WhatsApp
Une fois que vous avez reçu un message indésirable, vous devez signaler et bloquer sur WhatsApp à ce contact pour continuer à vous envoyer des messages. Cela se fait avec la même procédure, que vous pouvez faire sur iOS, Android ou WhatsApp Web, avec de légères différences selon le système.
Comment bloquer le spam sur Android WhatsApp
Si vous utilisez l’application sur un téléphone Android, le processus de bloquer et signaler les spams sur whatsapp est comme expliqué ci-dessous :
- Au départ, vous devez cliquer sur l’icône à trois points située dans le coin supérieur droit de la conversation que vous souhaitez signaler et bloquer. De cette façon, vous aurez accès aux options, puis vous devrez appuyer sur Plus.
- Si vous souhaitez signaler, vous êtes intéressé à cliquer sur l’option Signaler. Une invite s’affichera alors vous demandant si vous souhaitez signaler cet expéditeur. Ils vous informeront que les cinq derniers messages de ce contact seront transmis à WhatsApp et qu’il n’aura aucune information à ce sujet.
- Si vous n’utilisez que l’option Bloquer, vous empêcherez cet expéditeur de continuer à vous envoyer des messages, mais aucune plainte ne parviendra à WhatsApp.
Comment bloquer le spam sur iOS WhatsApp
Dans le cas d’appareils avec système iOS, les étapes à suivre pour signaler et bloquer un spam sur WhatsApp sont énumérés ci-dessous :
- Tout d’abord, vous devez saisir la conversation que vous souhaitez signaler. Ensuite, cliquez sur la partie supérieure de l’écran, c’est là que vous aurez accès au profil de la personne ou de l’entreprise qui vous envoie le message.
- Ensuite, vous devez faire défiler vers le bas de l’écran et vous trouverez plusieurs sections. Vous devez choisir celui qui dit Signaler et bloquer. Lorsqu’il est signalé, un rapport est envoyé à WhatsApp afin qu’il considère l’expéditeur comme responsable de l’envoi de spam et pour cela, l’entreprise a la possibilité de lire les cinq derniers messages.
- Grâce à la fonction Bloquer, vous empêchez cet expéditeur de continuer à vous envoyer davantage de messages indésirables. Si vous préférez signaler uniquement cette personne ou cette entreprise, vous pouvez sélectionner l’option Signaler.
Comment bloquer les spams sur WhatsApp Web
Pour bloquer le spam dans l’application Web WhatsAppil faut exécuter les étapes suivantes :
- Tout d’abord, vous devez vous rendre sur WhatsApp Web dans le navigateur de votre choix.
- Une fois entré, ouvrez n’importe quelle conversation et cliquez sur le nom afin d’afficher les informations complètes de ce contact.
- À ce stade, vous devez faire défiler vers le bas et appuyer sur l’option Rapport.
- Enfin, activez la vérification dans la case Bloquer le contact et supprimer le chat. Après cela, vous devez sélectionner Rapport.
Il convient de mentionner que lorsque vous signalez ou bloquez des contacts WhatsApp pour vous avoir envoyé des spams, ils ne pourront plus vous envoyer de message ni établir de contact avec vous via un appel vocal ou vidéo.
Comment débloquer un contact que vous avez bloqué pour spam dans WhatsApp
Cela pourrait vous intéresser débloquer un contact que vous avez bloqué pour spam sur WhatsApp, ce que vous pouvez faire tant qu’il ne vous a pas bloqué. Cette action, en plus de vous permettre de recevoir leurs messages et appels, vous permet également de voir vos mises à jour de statut.
Pour mener à bien cette démarche, il est nécessaire de réaliser les étapes indiquées ci-dessous :
- La première étape consiste, dans l’application WhatsApp, à cliquer sur l’icône en trois points et à choisir l’option Paramètres.
- Une fois dans l’option Paramètres, cliquez sur la section Confidentialité.
- Maintenant, faites défiler vers le bas de l’écran et vous verrez l’option Contacts bloqués.
- Enfin, sélectionnez le numéro du contact que vous souhaitez débloquer et appuyez sur l’option Débloquer.
Comment supprimer les spams sur WhatsApp
Connaissant les procédures de blocage et de signalement de l’expéditeur, vous pouvez procéder à la supprimer les spams sur WhatsApp. De cette façon, vous ne les aurez pas dans vos copies de sauvegarde dans Google Drive ou iCloud, puisque vous les aurez supprimés de vos chats.
Comment supprimer le spam sur WhatsApp pour Android
Le processus pour supprimer les spams sur WhatsApp sur Android, il consiste à exécuter les étapes suivantes :
- La première étape consiste à ouvrir WhatsApp sur votre téléphone Android.
- Par la suite, vous devez vous rendre sur l’écran de discussion et tenir ladite conversation de spam.
- Maintenant, vous devez appuyer sur l’icône de la corbeille située en haut de votre écran.
- Cliquez ensuite sur la case à cocher pour supprimer tous les médias reçus par ce contact. À partir de ce moment, votre galerie sera complètement propre et vous devrez enfin cliquer sur l’option Supprimer.
Comment supprimer le spam sur WhatsApp pour iOS
Les étapes à suivre pour supprimer les spams sur WhatsApp sur iOS, ils sont les suivants :
- Au départ, vous devez ouvrir WhatsApp sur votre appareil iPhone.
- Ensuite, vous devez glisser vers la gauche sur le message que vous souhaitez supprimer.
- Une fois dans le message, vous devez choisir l’option qui dit Plus.
- À ce stade, il est nécessaire de cliquer sur l’option Supprimer le chat.
- Maintenant, vous devez choisir de supprimer le chat afin de confirmer votre décision.
- Si vous en avez besoin, vous devez répéter ces étapes pour supprimer toutes les conversations de spam WhatsApp que vous avez sur votre iPhone.
Comment supprimer le spam sur WhatsApp Web
La suppression du spam sur le web WhatsAppnécessite l’exécution des étapes répertoriées ci-dessous :
- La première chose à faire est d’ouvrir l’application Web WhatsApp sur votre Mac ou votre PC Windows.
- Ensuite, choisissez la conversation et cliquez sur l’icône de flèche vers le bas. Il est situé en haut à côté du nom du contact.
- À ce stade, vous devez cliquer sur l’option Supprimer le chat.
- Pour finir, vous devez sélectionner la fonction Continuer, afin de confirmer cette action.
Grâce à ces procédures, vous pourrez éliminer tout message indésirable quel que soit le système d’exploitation utilisé. De plus, vous pouvez également effectuer cette action dans la version Web de WhatsApp.
Comment bloquer et supprimer le spam d’un groupe WhatsApp
Les étapes à suivre pour signaler un groupe WhatsApp vous envoyez des spamssont les suivants:
- La première chose que vous devez faire est d’ouvrir l’application WhatsApp que vous avez déjà installée sur votre appareil mobile.
- Lorsque vous êtes entré dans l’application de messagerie, vous devez cliquer sur le nom du groupe que vous souhaitez signaler.
- Une fois le groupe ouvert, vous devrez cliquer sur les trois petits points verticaux qui apparaissent en haut à droite de l’écran.
- Maintenant, un menu contenant diverses options s’affichera, appuyez sur l’option où Plus est indiqué.
- Ensuite, de nouvelles options seront affichées, vous devez cliquer sur la première option qui dit Rapport.
- Si vous souhaitez également quitter le groupe et supprimer le chat, vous devrez sélectionner l’option Quitter le groupe et le signaler comme spam. Pour confirmer le rapport, vous devez appuyer sur Signaler et bloquer.
Lorsque vous avez terminé le processus pour déposer la plainte correspondante, WhatsApp procédera à l’examen des 5 derniers messages qui ont été envoyés dans le groupe. S’il est vérifié que la plainte est valable, WhatsApp fermera le groupe et appliquera des sanctions aux membres du groupe qui les méritent.
Que faire pour éviter les spams WhatsApp
Grâce au grand nombre d’utilisateurs de WhatsApp, qui sont quotidiennement victimes de spam, il est important de connaître certains signes à prendre en compte afin de déterminer si un certain message est un spam ou non.
Dans cette série de signaux, on peut indiquer :
- La rédaction des messages est très déficiente en grammaire et en orthographe.
- Lorsque les messages sont envoyés via un contact totalement inconnu.
- Si vous recevez des messages envoyés directement depuis WhatsApp, car ce service de messagerie n’effectue généralement pas cette pratique.
- Messages où ils insistent pour que vous cliquiez sur un certain lien ou que vous appuyiez sur un bouton spécifique.
- Lorsque quelqu’un demande vos données personnelles ou des informations de paiement.
Parce qu’il est important de rester au sein des réseaux sociaux, vous ne devriez pas supprimer WhatsApp. Par conséquent, vous risquez toujours d’être la cible de personnes malveillantes. Cependant, en étant conscient de ces types d’escroqueries, vous pourrez éviter de vous faire prendre et ainsi garder votre téléphone et votre argent en sécurité.
Tous les aspects mentionnés ci-dessus sont des signes qu’il s’agit d’une arnaque possible. Pour éviter de tomber dans ce type de situation, vous devez suivre ces recommandations :
Surveillez les fautes de grammaire et d’orthographe dans les messages
L’un des moyens les plus simples de savoir s’il s’agit d’une arnaque ou d’une offre légitime est de payer attention à la grammaire et à l’orthographe. Généralement, une offre réelle passe par des processus d’édition et de commercialisation stricts avant d’être lancée.
En revanche, si le message reçu abuse des mots, comporte une ponctuation qui n’est pas nécessaire, ou si le message provient d’un contact connu, mais avec un style d’écriture différent des messages précédents, il y a de fortes chances qu’il essaie un message indésirable.
Analysez si le message semble être trop beau pour être vrai
Un autre aspect à considérer est de savoir si le message semble trop beau pour être vrai. Les spams sont faits pour paraître si beaux qu’il nous est très difficile de les laisser passer. Par exemple, il est recommandé de ne pas accepter les messages proposant une somme d’argent ou une carte-cadeau et vous demandant également de partager ces informations avec d’autres sociétés.
Évitez les messages qui demandent de cliquer sur un lien ou de partager des informations personnelles
Un autre type de messages que vous ne devriez pas accepter sont ceux où ils vous demandent cliquer sur un lien ou partager un certain type d’informations personnellescomme la date de naissance, vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit.
Même les messages contenant des questions apparemment inoffensives devraient être alarmants, car ces données sont souvent utilisées dans vos questions de sécurité et pourraient être utilisées pour déchiffrer un mot de passe pour l’un de vos comptes en ligne. De plus, il est suggéré de ne pas télécharger les fichiers inconnus envoyés en pièces jointes, surtout si vous n’en attendez pas.
Évitez d’entrer dans des groupes WhatsApp sans votre permission
Une des manières de réduire le risque de recevoir des spams est d’utiliser la fonction WhatsApp qui vous permet de limiter que vous puissiez être inclus dans un groupe sans votre autorisation. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Dans l’application de messagerie, vous devez rechercher l’option Paramètres sur l’icône avec les trois points.
- Ensuite, sélectionnez l’option Confidentialité.
- Une fois que vous êtes dans cette option, choisissez l’option Groupes.
- Les options disponibles sont Tout le monde, Mes contacts ou Mes contacts, sauf. Dans le cas où vous souhaitez limiter tout le monde, vous devrez choisir Mes contacts, sauf. Ensuite, vous devez sélectionner tous vos contacts.
Avertir lorsque vous identifiez un spam
Une fois que vous avez reçu un message d’un numéro inconnu et que vous vous êtes assuré qu’il s’agit d’un spam, vous aurez la possibilité de signaler ce numéro directement depuis l’application. De même, si vous recevez du spam d’un contact, vous devez le supprimer, sans cliquer sur aucun lien ni fournir d’informations personnelles.
Il est conseillé d’avertir votre contact que son message contient du spam. Souvent, l’utilisateur ne s’en est pas rendu compte, et tout cela parce que quelqu’un a piraté son compte. Vous devez l’en informer, car il devra sûrement modifier son mot de passe.
Méfiez-vous des messages fréquemment transférés
La plupart des utilisateurs de WhatsApp connaissent la fonctionnalité qui vous permet de transférer les messages reçus d’une personne directement à un autre destinataire.
Cependant, les utilisateurs ne savent pas si bien que WhatsApp dispose d’un indicateur distinct pour le messages fréquemment transférés. Lorsqu’un message a été transféré cinq fois, une icône à double flèche s’affiche à la place de la flèche simple qui indique un message transféré typique. Ceci est très important, car si un message a été transféré plus de cinq fois, il s’agit généralement d’une forme de spam.
Soyez attentif aux messages provenant de numéros non reconnus
WhatsApp vous permet d’envoyer un message à toute personne dont vous avez le numéro de téléphone. Cela signifie que les spammeurs peuvent parcourir le Web à la recherche de coordonnées, acquérir des listes de numéros actifs sur le Web sombre et même pirater d’autres services qui gardent une trace de votre numéro de téléphone, puis vous envoient un message non sollicité.
Pour cette raison, lorsqu’un le message de spam est reçu dans votre boîte de réception WhatsAppvous pouvez toujours le voir comme un numéro non reconnu.
conclusion
Comme vous l’avez vu, l’utilisation de l’application WhatsApp s’est tellement répandue dans le monde, ce qui signifie qu’il y a une forte probabilité que des messages indésirables, appelés spam, y soient reçus.
De même, vous avez appris comment bloquer et supprimer le spam sur WhatsAppselon le système d’exploitation de votre mobile, ainsi que quelques recommandations que vous devez suivre pour éviter que ces messages n’atteignent votre application de messagerie.